Les travaux de rénovation ou de construction laissent toujours de la poussière ou des tâches de peinture sur le sol. Il va falloir alors nettoyer de fond en comble le sol, sinon les poussières de brique ou de cloison peuvent endommager votre maison.
Certains débris de construction sont nocifs pour la santé. Assurez-vous donc de bien nettoyer le sol de votre maison après les travaux. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à réussir le nettoyage de votre sol.
Se débarrasser de la poussière
Les travaux d’intérieur génèrent une quantité importante de poussières. Et cette poussière se dépose sur toute la surface de la pièce. Pour nettoyer le sol après les travaux de rénovation ou de construction, la première des choses à faire c’est d’éliminer tous les débris et saletés. En gros, il faut débarrasser la pièce de toute la poussière avant qu’elle ne puisse se déposer sur le sol.
Retirez le plus rapidement possible les grosses accumulations de polluant et les différents matériaux souillés afin de limiter l’impact environnemental. Commencez par balayer et aspirer le sol. Munissez-vous d’un aspirateur. N’oubliez pas de retirer tous les débris de construction qui sont restés sur le sol.
Nettoyez toutes les taches de peinture, de graisses ainsi que les résidus d’adhésifs. Mais vous devez avant tout, ouvrir les fenêtres et installer un ventilateur soufflant. Cette méthode vous aidera à diriger la poussière vers l’extérieur afin de purifier l’air de toute la pièce. Si vous n’avez pas le temps pour nettoyer le sol après les travaux, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise MDN Cleaning.
Enlever les taches de peinture au sol
Après avoir débarrassé la pièce de toute la poussière présente, pensez ensuite à nettoyer toutes les taches de peinture qui sont sur le sol. En fait, si vous avez effectué des travaux de peinture, il y aura surement des taches sur le sol. Et comme vous le savez, les taches de peinture sont très résistantes. Même si vous les frottez très fort, elles ne partiront pas complètement.
C’est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser les brosses à poil rigides. Mais avec ces brosses, vous risquez d’abîmer le sol. La meilleure solution dans ce cas, c’est de frotter les zones concernées avec de l’eau oxygénée ou de l’eau gazeuse.
Vous n’aurez plus besoin d’une brosse, un simple chiffon peut faire l’affaire. Si avec l’utilisation de l’eau oxygénée, les taches de peinture sont encore là, vous pouvez faire un mélange de vinaigre et de whit spirit. Attention, s’il s’agit d’une peinture à eau, vous devez utiliser uniquement de l’alcool.
Nettoyer le sol après la pose de carrelage
Le nettoyage du sol après la pose du carrelage semble un peu compliqué. Toutefois, vous avez la possibilité de rendre moins difficile cette tâche. Pour cela, il va falloir nettoyer les taches de mortier au fur et à mesure que les carreaux sont posés.
Comme vous le savez, il est difficile de nettoyer le mortier colle lorsqu’il est trop sec. Mais il est plus facile à nettoyer quand il est encore un peu humide. Dans ce cas, un seul coup d’éponge fera l’affaire.
Assurez-vous simplement que votre éponge soit bien rincée, sinon vous risquez de laisser des traces sur le nouveau carrelage. Il ne faut pas aussi trop appuyer sur les carreaux.
Faire briller le parquet en bois
Votre parquet en bois a perdu son éclat à cause de la poussière ? Nul besoin de vous inquiéter. Vous avez encore la possibilité de le faire briller. C’est d’ailleurs une tâche très facile et très simple.
Il vous faut simplement avoir de la cire d’abeille et du chiffon. Mettez la cire sur le chiffon et appliquez-la sur le parquet en bois. Frottez doucement et faites des cercles, vous obtiendrez un résultat satisfaisant au final. Si vous ne trouvez pas de cire d’abeille, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et d’eau chaude.