L’humidité est un phénomène naturel dont vous devez prendre soin. Il peut en effet causer de sérieuses taches sur vos murs. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer les taches d’humidité sur votre mur blanc.
Les produits nettoyants incontournables
Les taches humides sur un mur blanc sont difficiles à nettoyer. Une façon de l’éviter consiste à utiliser un apprêt pour peinture avant de peindre. Alors, si vous voulez à tout prix nettoyer les taches d’humidité, voici quelques produits nettoyants incontournables que vous pouvez utiliser.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent moyen de nettoyer les surfaces. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever les taches d’humidités sur votre mur blanc. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte. Étalez la pâte sur la tache humide et laissez reposer pendant environ 20 minutes. Après cela, frottez avec une brosse et rincez à l’eau.
Le charbon de bois
Le charbon de bois est une substance naturelle utilisée depuis des siècles pour nettoyer diverses surfaces. C’est aussi un moyen efficace si vous voulez éliminer l’humidité. Il suffit de placer quelques morceaux de charbon de bois pour absorber l’humidité. Il est aussi possible de l’utiliser pour nettoyer les taches humides sur un mur blanc, mais cela ne fonctionne pas aussi bien que d’autres produits de nettoyage.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un agent nettoyant naturel qui possède de nombreuses propriétés. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les taches humides sur un mur blanc s’il est dilué avec de l’eau. Pour cela, versez de l’eau dans un bol et ajoutez du vinaigre de cidre. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez la tache humide sur le mur jusqu’à ce qu’elle disparaisse, ou au moins s’éclaircisse.
La gomme arabique
La gomme arabique est un produit naturel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les taches humides sur votre mur. Pour cela, appliquez-la sur la tache, puis frottez avec une brosse ou une éponge jusqu’à ce que la tache disparaisse. Il fonctionne également sur d’autres taches comme l’encre, le rouge à lèvres, le café, le thé, le vin, les jus de fruits et le chocolat.
L’eau de Javel
L’utilisation de l’eau de javel comme agent de nettoyage s’est développée ces dernières années. Ce, parce qu’il est facile à trouver dans les magasins et n’a aucun effet nocif. C’est une solution très efficace pour nettoyer les taches d’humidité sur votre mur, même celles les plus persistantes. De plus, l’eau de javel est facile à utiliser et peut être mélangée à de nombreuses autres substances comme l’eau ou le vinaigre.
Les types de taches causées par l’humidité
Il existe deux types de taches causées par l’humidité sur le mur, à savoir :
- les taches d’eau,
- les taches d’infiltration.
Les taches d’eau se produisent lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air et qu’elles se condensent à la surface du mur.
Et les taches d’infiltration, en revanche, se produisent lorsque l’eau provenant de sources externes comme la pluie ou les gicleurs s’infiltre dans votre maison. Ce, par l’intermédiaire d’une fissure ou d’un trou dans votre fondation qui s’infiltre à travers vos murs.