Vous voulez nettoyer votre matériel informatique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous dit tout à propos.
Pourquoi procéder au nettoyage de son matériel informatique ?
La liste d’appareils informatique est très vaste. Mais nous allons nous limiter à l’un des outils les plus utilisés un peu partout dans le monde. Il s’agit de l’ordinateur. Il comprend plusieurs accessoires qui nécessitent tous d’avoir un coup d’entretien de temps en temps.
C’est une opération assez importante en raison du rôle que joue l’ordinateur. C’est avant tout un instrument de travail pour certaines personnes. Il faut donc procéder à un entretien saisonnier afin d’assurer la sauvegarde des différentes informations qui s’y trouvent.
En effet, un ordinateur qui est utilisé fréquemment reçoit de la poussière quotidiennement. Plus cette poussière augmente, plus elle rend difficile le processus de fonctionnement de l’appareil. À défaut de faire le nettoyage en personne, vous pouvez recourir à un professionnel. Cliquez sur ce lien https://www.desintel.be pour en trouver un.
Prévoir le dispositif adapté au nettoyage du matériel informatique
L’ordinateur étant un matériel fragile et électronique, il faut y adapter le dispositif qui convient le plus à son nettoyage. Il n’est pas question ici de faire intervenir de l’eau plus du savon ainsi qu’une éponge comme s’il s’agissait d’un objet mécanique. L’usage de l’eau risque d’endommager votre dispositif. Recourez plutôt à :
- Un tournevis cruciforme ;
- Une bombe soufflante ;
- Un pinceau doux en soie ;
- Un chiffon microfibre ;
- Une mousse désinfectante ;
- Un aspirateur portatif.
Nettoyage externe du matériel informatique : Comment s’y prendre ?
Avant toute chose, éteignez votre ordinateur puis débranchez-le. L’opération ne peut être faite avec le dispositif sous-secteur. Si l’appareil était en marche, vous pouvez attendre quelques minutes pour qu’il se refroidisse.
Prenez votre pinceau puis débarrassez la poussière visible qui est sur le dispositif. Le pinceau n’aura pas enlevé toute la poussière qui se situe sur le dispositif. Servez-vous donc du chiffon puis de la pousse pour enlever le reste de la poussière. Il faut donc mettre la mousse sur le chiffon pour le passer sur l’ordinateur. Vous ne devez pas oublier l’écran dans votre opération.
Ne négligez pas le compartiment de Cd. Il y a généralement de la poussière qui s’y cache. Ouvrez le dispositif puis procédez au nettoyage. Il existe également des CD qui permettent de réaliser cette opération.
La bombe soufflante va vous permettre de nettoyer le clavier. En effet, elle agit là où le pinceau et bien d’autres éléments ont marqué leur insuffisance. L’air qui sort du dispositif permet de débarrasser les débris qui sont coincés entre les touches du clavier.
En ce qui concerne les nettoyages des différentes touches, vous pouvez faire usage d’un coton imbibé d’alcool. Mais nettoyez chaque touche de façon isolée. Évitez également que le liquide coule sur le clavier. Vous pouvez procéder à cette opération de manière hebdomadaire.
Le nettoyage interne d’un ordinateur : que faut-il savoir ?
Il n’y a pas que sur la surface de l’ordinateur que la poussière se pose. L’intérieur de l’appareil renferme plus de poussière que l’extérieur. Le niveau de poussière est encore plus élevé lorsqu’il s’agit d’un ordinateur de bureau. Dans ce cas, vous devez impérativement nettoyer l’intérieur.
Pour y parvenir, il faut ouvrir l’appareil. Vous y parviendrez avec votre tournevis. Une fois l’appareil ouvert, essayez d’enlever délicatement la poussière. Veillez à ne pas endommager le système. Vous pourrez faire usage plus tard d’un aspirateur pour enlever la poussière répandue. Cette opération de nettoyage peut être réalisée de façon semestrielle.
Une fois le nettoyage terminé. Vous pouvez faire une analyse générale de votre système avec votre antivirus afin de détecter les potentielles menaces pour les éliminer.